Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Porc au caramel vietnamien

Le porc au caramel vietnamien est une spécialité alimentaire vietnamienne connue. Avec seulement une poignée d'ingrédients que vous avez probablement déjà, cette recette de porc vietnamienne est sucrée, salée, magnifiquement caramélisée et absolument irrésistible.

Le porc au caramel vietnamien est une façon excitante d'utiliser de la viande hachée pour faire un sauté rapide au goût incroyable. Il peut être servi avec du riz ou des nouilles vermicelles et accompagné de laitue, de carottes et de concombres déchiquetés à part. Ce plat fourni 262 calories par portion.

  • Préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 10 minutes
  • Durée totale : 20 minutes
  • Portions: 4

Ingrédients

  • 1 1/2 à table d'huile de cuisson (vous pouvez utiliser de l'huile d'arachide)
  • 1/2 oignon, coupé en petits dés (brun, blanc ou jaune) (environ ½ tasse)
  • 2 c. à thé de gingembre râpé (de préférence frais)
  • 2 grosses gousses d'ail, écrasées (environ 2 c. à thé)
  • 1 œil d'oiseau ou chili thaïlandais, épépiné et haché finement
  • 500 g de porc haché
  • 5 c. à table de cassonade
  • 2 c. à table de sauce de poisson
  • 1 échalote, tranchée finement

Mode d'emploi

Chauffez l'huile dans une grande poêle à feu vif

 Ajoutez l'oignon, le gingembre, l'ail et le chili et faites cuire pendant 2 minutes

Ajoutez le hachis de porc et faites cuire environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit entièrement blanc, en brisant la viande à l'aide d'une cuillère en bois

Ajoutez le sucre et la sauce de poisson. Remuez, puis laisser cuire sans toucher jusqu'à ce que tous les jus soient cuits et que le porc commence à caraméliser, soit environ 2 minutes. Ensuite, remuez et laissez reposer sans remuer pendant environ 30 secondes pour obtenir plus de caramélisation. Répétez l'opération deux fois de plus jusqu'à ce qu'elle soit caramélisée à votre goût.

Servez sur des nouilles de riz ou de vermicelles, garnies d'échalotes tranchées. Vous pouvez également décorer avec de la laitue iceberg, du concombre et des carottes déchiquetées sur le côté, ce qui est une façon classique de faire des bols vietnamiens.

Notes sur la recette :

Les piments yeux d'oiseaux sont de petits piments rouges d'environ 3 à 4 cm de long. Ils sont très épicés. Vous pouvez le remplacer par n'importe quel chili que vous voulez, ou même l'exclure si vous le faites pour les enfants. Il suffit de l'adapter à vos goûts.

Ce plat est parfait à servir avec du sriracha à part pour que les gens puissent ajouter la quantité de piquant qu'ils veulent.

Pour faire friser les échalotes, coupez la partie verte très finement en diagonale puis placez-les dans un bol d'eau froide au réfrigérateur. Laisser agir une vingtaine de minutes, puis ils se recourberont. C'est facultatif, vous pouvez simplement les couper en tranches.

Il n’est pas nécessaire de casser la viande trop finement comme on le fait pour la bolognaise ou autre. C'est juste une préférence personnelle pour ce plat en particulier parce qu’il est toujours mieux d’avoir de plus gros morceaux de viande.

La citronnelle est une belle et très traditionnelle herbe vietnamienne utilisée dans des plats comme le porc au caramel vietnamien. Une tige, la partie blanche seulement, très finement hachée suffit. Ajoutez-la dans la poêle avec l'ail.

La nutrition est pour le sauté de porc seulement, exclut le riz et suppose que vous utilisez un porc maigre.

Les commentaires sont fermés.